PANNEAUX À RELAIS - CCLP-x
La série CCLP-CCLS4016-x pour les applications d'éclairage à basse tension est conçue pour accueillir jusqu'à 4 contrôleurs pour une possibilité de 16 entrées programmables et 64 sorties (72 sur demande. Aucun ordinateur ni logiciel n'est nécessaire pour la configuration du panneau.
La série CCLP-BACNET-x avec option de réseautage BACnet via l'interface CC-CAN-BN de Cristal Contrôles pour les applications d'éclairage à basse tension offre plusieurs possibilités telles que :
- la configuration intuitive des groupements intra et inter-panneaux;
- aucun ordinateur ni logiciel n'est nécessaire pour la configuration du panneau;
- possibilité de contrôler chaque panneau via le réseau BACnet;
- expansion du mode de programmation du contrôleur aux relais localisés dans d'autres panneaux du bâtiment;
- permet la configuration d'un système d'éclairage complet comme un panneau virtuel géant, simplement avec l'utilisation de boutons et de DÉL.
PANNEAUX À RELAIS - KAMELEON
JASPER
DALI
Dans le bâtiment, l’éclairage est reconnu pour avoir un impact conséquent sur l’environnement : dans le tertiaire, il peut représenter 30 à 40 % des consommations électriques Pourtant, jusqu’à 60 % de ces consommations pourraient être économisées grâce à des technologies simples et économiques qui répondent aux contraintes de la gestion d’éclairage, en combinant la commande et le réglage de celui-ci en fonction de l’intensité de la lumière naturelle, de la présence de personnes, des horaires, etc.
Le protocole DALI, entre un contrôleur et des luminaires, est une de ces technologies. Il permet une gestion optimale de l’éclairage par l’intermédiaire d’un bus appelé boucle DALI. L’allumage, l’extinction et la variation de l’éclairage sont commandés via cette boucle. DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole ouvert et le standard (IEC 62386) développé et soutenu par différents manufacturiers de ballasts électroniques, qui permet de gérer une installation d’éclairage par l’intermédiaire d’un bus de communication à deux fils. L’association DALIAG (Digital Addressable Lighting Interface Activity Group) est chargée de la promotion et de la coordination des activités.
La norme DALI garantit l’interchangeabilité des produits des différents constructeurs. La technologie numérique DALI permet :
- de contrôler individuellement 64 luminaires adressables, pouvant être regroupés pour constituer jusqu’à 16 groupes
- de commander précisément l’intensité lumineuse (gradation de 0.1% à 100% du flux lumineux par courbe logarithmique)
- de mémoriser 16 ambiances d’éclairement (scénarios de commande et de gestion)
- de connaître l’état de l’installation : remontées individuelles d’état des lampes
- et plus…
HORLOGE ASTRONOMIQUE
Le contrôleur CCLK-1004 permet la gestion de 4 sorties numériques avec horaire et par photocellule. Chaque sortie possède un point de consigne d'activation, un point de consigne de désactivation et un délai de consigne. Les horaires et la photocellule peuvent s'utiliser sur une même sortie.
Fonctionnement des horaires
Chacune des 4 sorties peut avoir son propre horaire hebdomadaire. Chaque jour de la semaine peut contenir jusqu'à 4 commandes à appliquer sur la sortie. Ces 4 commandes peuvent être à heure fixe ou calculées en fonction de l'heure du lever ou du coucher du soleil. Il est également possible de déterminer, pour chaque sortie, si les dates de calendrier s'appliquent ou non.
Communication
Le réseau BACnet permet de lire et d'écrire l'état des 4 sorties, de lire la valeur lue par la photocellule, de lire l'entrée 0-10V et de configurer les différentes options. Le CCLK-1004 possède un port réseau à double vitesse qui peut négocier des connexions de type 10 Mbit ou 100 Mbit.
Configuration
Se fait à l'aide de l'écran de l'appareil ou du logiciel "BACnet Browser".
INTERRUPTEURS, GRADATEURS, MINUTEUR
Interrupteurs à contact sec - DC
CC-LVSX / CC-LVSXL :Les interrupteurs à contact sec momentané à boutons-poussoirs s’installent dans une boîte murale simple d’interrupteur commercial ou résidentiel. Les interrupteurs de la série CC-LVSx et CC-LVSxL sont des dispositifs de Classe 2 conçus pour fonctionner avec les détecteurs de mouvement pour montage au plafond de type U (CC-CDS2000U, CC-CUS2000U et CC-CPS1000U).
CCSW-DC : Le CCSW-DC est un interrupteur momentané basse tension de gradation.
CC-SWX-801 : Interrupteur mural à contact momentanée fonctionne comme un interrupteur momentané à deux fils standard. Il est utilisé avec tout bloc d'alimentation avec l'option d'entrée de commutateur auxiliaire (exemple modèle CC-SWX-900-AX).
CCWS-DCFB-1B : Interrupteur momentané basse tension qui active et désactive le module de commande de chauffage infrarouge CC-RSS (relais de démarrage progressif).
CC-VPSW / 2SW :
Le CC-VPSW et le CC-VP2SW sont des interrupteurs momentanés (contact N.O.) à l’épreuve du vandalisme.
Interrupteurs à pulse momentanée - MP
CC-LVSXRW :
Les commutateurs CC-LVS1RW et CC-LVS2RW peuvent être installés dans des applications commerciales ou résidentielles. Ces commutateurs sont conçus pour contrôler les panneaux directement à partir des relais ou des cartes d’entrée K4, K6 et K8.
CCSW-MP :
Interrupteur à pulse momentanée basse tension pour relais à 2 fils. Il permet de contrôler l’éclairage des installations via une fonctionnalité directe aux relais. Le CCSW-MP est disponible en configurations de 1, 2, 3 ou 4 boutons. Chaque bouton peut être configuré pour un contrôle individuel ou de groupe.
Communicants
CCSW-BN :
Le clavier numérique CCSW-BN est un accessoire communicant BACnet.
CCSW-DA :
Interfaces utilisateurs compatibles DALI personnalisables qui permettent le contrôle de Ballast DALI. Idéales pour des bureaux, salles de conférence et diverses autres applications.
KS-86X : Interrupteur réseau conçu pour permettre une connection facile au réseau automatisé du bâtiment (BAS). Il est compatible avec les cartes de contrôle d'éclairage K6 et K8.
Gradateurs
CC-LVS1D / 2D :
Gradateur basse tension qui fonctionne avec des capteurs montés au plafond. Il contrôle la marche/arrêt et le niveau d'éclairage de la charge. Il fonctionne avec un bloc d'alimentation.
CC-LVS1DM / 2DM :
Gradateur basse tension qui fonctionne avec des capteurs montés au plafond. Il contrôle la marche/arrêt et le niveau d'éclairage de la charge. Il fonctionne avec des systèmes de contrôle d'éclairage.
CC-SWX-803 :
Gradateur basse tension qui fonctionne comme interrupteur momentané avec une durée d'impulsion de 250 ms. Il est utilisé avec tout bloc d'alimentation avec option d'entrée de commutateur auxiliaire.
Minuteur
CC-SWX-843 :
Interrupteur de minuterie d'intervalle qui fournit une solution de contrôle d'éclairage automatique intuitive à utiliser. Il est conçu nettement moins profond que les minuteries typiques. De plus, un câblage polyvalent permet une utilisation avec ou sans connexion neutre.
ACCESSOIRES
Détecteur de partition
Le détecteur infrarouge modèle 42GRP9001 est utilisé pour détecter la présence ou l’absence de partition de sorte que les fonctions d’éclairage changent pour s’adapter à l’espace de taille appropriée.Plaques
WN-76xx : Plaque en acier inoxydable brossé, avec vis visible.
WN-60xx : Plaque en plastique, couleur beige, fini glacé.
Série 8700 : Plaque en acier inoxydable brossé, avec vis visible.
Autres accessoires
WN-2700 : Couvercle autocollant en plastique transparent pour interrupteur de 1 position et de 1, 2, ou 3 dispositifs.
WN-3700 : Support de montage en acier au fini plaqué pour boîtes murales standards, installation de 1 , 2, ou 3 dispositifs sur chaque barrette.
WN-3020 : Cache pour boucher les espaces vides de dispositifs, couleur blanc crème.
WN-7700 : Boîtier en acier pour interrupteur, porte à verrou, offert en nombreuses couleurs.
DÉTECTEURS DE MOUVEMENT
Détecteur de mouvement infrarouge (PIR) : conçu pour montage au plafond, il est l'outil idéal pour économiser de l'énergie.
Détecteur de mouvement ultrasonique : conçu pour montage au plafond, il utilise la technologie ultrasonique dans le but de détecter avec précision une présence et allumer automatiquement l'éclairage. Avec son capteur surbaissé, il est idéal pour détecter le mouvement par-dessus les cloisons et les autres obstructions. Il utilise la technologie ultrasonique pour garder l'éclairage allumé pendant que la pièce est occupée et lorsque la pièce est vide, le capteur coupe l'éclairage après un retard programmé.
Détecteur de mouvement double technologie : conçu pour montage au plafond, il utilise la technologie de capteurs infrarouge passif (PIR) et ultrasonique dans le but de détecter avec précision une présence et allumer automatiquement l'éclairage. Afin de réduire l’occurrence des faux déclenchements, la technologie PIR de ce détecteur de mouvement détecte les mouvements importants. Il utilise la technologie très sensible PIR et ultrasonique pour détecter les mouvement mineurs et garder l'éclairage allumé pendant que la pièce est occupée. Lorsque la pièce est vide, le capteur coupe l'éclairage après un retard programmé.
Détecteur de mouvement infrarouge avec interrupteur : conçu pour offrir une économie d'énergie maximale dans un format qui s'adapte à n'importe quel décor. L'interrupteur à circuit simple infrarouge passif (PIR) s'installe rapidement dans une boîte murale.
Détecteur de mouvement double technologie avec interrupteur : conçu pour offrir une économie d'énergie maximale dans un format qui s'adapte à n'importe quel décor. L'interrupteur à circuit simple infrarouge passif (PIR) s'installe rapidement dans une boîte murale.
CONTRÔLES SANS FIL
Contrôleur de pièce - gradation de ligne 600W : fournit la gradation en phase directe ou inverse selon le type de charge connectée. Ce gradateur facilite la mise à niveau vers un système d'éclairage hybride en offrant la gradation de la tension de ligne en adaptation de phase pour les lampes au tungstène, les fluorescents à deux fils, les DÉL à tension de ligne et les charges à transformateur électronique à basse tension 120 V. En tant que contrôleur d'éclairage, il diminue les charge sur réception d'un signal d'entrée d'un détecteur ou d'un interrupteur lié.
Contrôleur de pièce - gradation 0-10 V : utilise la technologie sans fil pour surveiller l'environnement d'une pièce. Il peut activer la charge électrique dès qu'il reçoit un signal d'entrée d'un détecteur ou d'un interrupteur lié.
Contrôleur de pièce - charge 20 A : dispositif de contrôle flexible qui peut être utilisé dans de nombreuses applications. Il active la charge électrique dès qu'il reçoit un signal d'entrée d'un détecteur ou d'un interrupteur lié.
Interface d'entrée de contacts : offre 4 entrées pour raccorder des dispositifs et des systèmes de contrôle de tiers. Chaque entrée se fait sur 2 bornes afin de relier presque tout appareil pour créer une solution de contrôle hybride. Lorsque 2 bornes sont reliées par une paire de contacts secs, un signal d'entrée déclenche la transmission d'un télégramme selon le profil standard (EEP).
Interface de sortie de contacts : offre 4 sorties à contacts secs pour raccorder des dispositifs et des systèmes de contrôle de tiers. Avec ses contacts de type C de 1 A à 30 Vc.c., il peut relier presque tous les appareils pour créer une solution de contrôle hybride. Chaque sortie peut être réglée séparément, liée à un ou plusieurs interrupteurs ou détecteurs sans fil selon des profils standards.
Contrôleur de prises secteur : offre une solution simple conforme aux codes énergétiques sans modification complexe à une installation. Il peut remplacer rapidement et simplement vos prises doubles actuelles sans nouveau câblage. Il comporte une prise double dont l'une est commutée par un relais de 15 A et l'autre, alimentée en permanence par 15 A. Sa sortie auxiliaire permet au relais interne de contrôler d'autres prises secteur standard. Compatible avec les détecteurs sans fil, cette prise peut être commutée en fonction de l'occupation de la pièce. Il s'installe dans une boîte électrique standard et accepte la plaque décoratrice normale. Active la charge électrique dès qu'il reçoit un signal d'entrée d'un détecteur ou d'un interrupteur lié.
Émetteur à circuit actif : indique quand un circuit électrique est actif en transmettant un télégramme de profil de mouvement standard. L'utilisation de l'émetteur avec ces systèmes permet à l'installation de commander d'autres charges électriques. L'état libre d'une suite peut désactiver des appareils comme le téléviseur ou éteindre les lumières. Les systèmes câblés, comme des stores de fenêtre, peuvent répondre à un préréglage pour réduire la radiation solaire et infrarouge dans la suite. L'attribution d'un émetteur à un récepteur se fait sur simple pression d'un bouton.
Détecteur double technologie sans pile : offre une détection fiable de présence sur 360 degrés en communiquant sans fil avec les contrôleurs. La réunion des technologies PIR (infrarouge passif) et de captation audio assure la détection positive de la présence dans la pièce. Alimenté par récupération d'énergie solaire à partir d'une source d'éclairage naturel ou artificiel. Offert en deux modèles pour des portées PIR adaptées à la détection de mouvements faibles ou importants, optimisés pour des hauteurs de plafond de 8 à 9 pieds.